LES ACTIVITÉS

Classé « plus beaux villages de France » et labellisé « Grand site d’Occitanie » à Bruniquel « Attendez-vous à l’inattendu ! » Ceinturé par la végétation luxuriante et verdoyante de la forêt de la Grésigne, le village garde un aspect authentique et chaleureux. Son dédale de ruelles pentues serpentant à travers les maisons de pierre offre un cadre enchanteur propice à des balades agréables et reposantes.
A Bruniquel il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Les amateurs d’histoire trouveronat des témoignages de la civilisation magdalénienne : abris sous roche, grottes, objets d’art paléolithique. Et pourront découvrir le film retraçant la découverte récente de la présence de l’homme de Neandertal à Bruniquel, mais aussi des vestiges du Moyen âge : le château vieux et château jeune, les demeures du XIVe et XVe siècles illustrant la richesse du village à cette époque. Les sportifs se régaleront sur les chemins de randonnées, les pistes de trails ou vtt. Les plus téméraires se risqueront à escalader les falaises ou à descendre l’Aveyron en canoé. Les ateliers pédagogiques du campement préhistorique, les balades à dos d’âne ou à cheval enchanteront les enfants.
Village de culture, Bruniquel vous plongera aussi dans les différents manifestations et festivals qui rythment la saison estivale : concert, festivals des châteaux dont le grand festival d’Offenbach, marchés aux fleurs, vide greniers, les expositions temporaires de photos, peintures, etc. Le film réalisé en 1975 par Roberto Enrico : « Le vieux fusil » a été l’occasion pour les bruniquelais de côtoyer Romy Schneider et Philippe Noiret. Il fait l’objet d’une exposition permanente au château. De par sa situation les gorges de l’Aveyron, à proximité de Montauban (20mn), Gaillac (37mn),Moissac (60mn), et les villes du triangle d’or : Albi (50mn), Toulouse (70 mn).La situation du village permet de passer des vacances tournées vers le tourisme urbain et culturel (marchés, musées, route des vins).